Tout au long de son existence, une entreprise a besoin pour vivre, renaître ou grandir, de financement. Si jusqu’alors, le financement bancaire était reconnu comme le pourvoyeur principal en termes de financement d’entreprise, il n’en est plus de même à cette époque du village planétaire et du numérique. Alors, comment financer votre entreprise efficacement ? Découverte.
Le financement du projet d’entreprise
Durant cette étape de vie de l’entreprise, le financement est souvent le nerf de la guerre. En effet, il s’agit de la création et le montant du financement a de nombreuses incidences principalement sur la forme juridique de l’entreprise. Les types de financement de l’entreprise en phase de projet :
- Le financement sur capitaux propres : Au final, il s’agit bel et bien de votre initiative, votre projet… la moindre des choses est de le financer avec vos capitaux propres généralement constitués par l’épargne que vous avez formée sur un temps défini ;
- Le financement bancaire banque et établissements de crédit : Le principal avantage du financement bancaire est que son coût est relativement faible en comparaison des fonds propres ;
- Le financement via des plateformes de crowdfunding : encore appelé financement participatif, cet outil numérique, a été initialement utilisé pour récolter des fonds pour des actions caritatives. Ce financement de projet d’entreprise permet de recueillir des dons, des prêts ou des investissements auprès d’un large groupe de personnes.
Le financement d’une entreprise en faillite
Lorsque votre entreprise rencontre des difficultés liées à la trésorerie et que vous frôlez le dépôt de bilan, tout n’est pas fini. Vous pouvez encore essayer ces moyens de financement pour entreprise en difficulté.
- L’appel à investisseurs : il s’agira par ce moyen de financement d’ouvrir largement son capital à des tiers. Le plus souvent, des investisseurs à rechercher doivent justifier d’une certaine expérience dans votre domaine d’activités, détenir la trésorerie nécessaire et avoir force de proposition quant à la restructuration, la relance des activités et la croissance à venir ;
- Le recours au prêt bancaire : dès que vous alertez votre banquier quant à vos difficultés de paiement, de fonds de roulement, un crédit bancaire peut vous être accordé ou des facilités de caisse ou encore un découvert plus large ;
- La vente des actifs avec cette solution de financement de l’entreprise, vous vous débarrassez de quelques actifs inutiles dans l’immédiat et susceptibles de rapporter de l’argent ou de renflouer votre fonds de roulement. La vente de véhicules, mettre en location une partie de vos locaux ou les vendre carrément sont autant de petites idées de renflouement de vos caisses.
Le financement d’une entreprise en développement
Lorsque vous désirez agrandir votre business, vous pouvez faire face à des difficultés financières. Voici quelques solutions pratiques de financement d’une entreprise en développement :
- L’autofinancement : Vous pouvez choisir de réinvestir tous les bénéfices réalisés dans votre projet de développement.
- Ouverture du capital à des investisseurs, en décidant d’ouvrir votre capital auprès d’investisseurs extérieurs comme les Business Angels, Love Money ou alors passer aussi par du Crowdfounding…