Formation gemmologue, devenir un spécialiste des pierres précieuses

thumbnail

Depuis un certain temps, le métier d’un gemmologue attire un grand nombre de personnes. En deux mots, c’est une personne qui évalue les pierres précieuses afin de connaitre sa valeur et son authenticité. Plusieurs formations existent pour devenir gemmologue, et il est tout à fait possible d’évoluer le long de sa carrière. Focus sur le métier de gemmologue.

Que fait un gemmologue ?

Un gemmologue tient un rôle très important dans le monde de commerce de pierres précieuses. Pour faire simple, un gemmologue est un expert ayant suivi une bonne formation dans un centre agréé concernant la manière d’identifier facilement les pierres de couleur. Le gemmologue a aussi le pouvoir de faire le classement des pierres de couleur. Ces experts ont également une bonne connaissance dans le classement des diamants. Pour ce qui est du secteur d’activité, un gemmologue peut travailler dans un laboratoire, dans une bijouterie de détail ou dans des organisations de fabricants. Il peut également être un responsable du contrôle de qualité. Quoi qu’il en soit, tant que la tâche qu’on lui confie est en relation avec la pierre précieuse, il peut parfaitement s’en occuper.

Quels sont les outils utilisés par un gemmologue ?

Un gemmologue, que ce soit un vrai diamantaire ou bien un contrôleur de qualité, doit se servir de plusieurs outils pour faire son travail. L’un de ces outils est le microscope. Ce dernier est utile pour déterminer les caractéristiques internes de la pièce, afin de faciliter le traitement et la connaissance des caractéristiques. Outre le microscope, il y a également la loupe, cet outil incontournable pouvant agrandir la pierre pour connaitre son classement. Bien évidemment, pour ne pas se tromper, il faut avoir un œil d’expert. D’autres éléments qu’un gemmologue doit avoir sont le micromètre, le réfractomètre, le spectroscope, le polariscope ainsi que les liquides lourds. De ce fait, quand vient le moment où vous souhaitez vous lancer dans ce métier, il est préférable de penser à avoir vos propres outils.

Comment devenir gemmologue ?

Étant une profession délicate et complexe, un gemmologue ne peut exercer sa carrière s’il n’a pas suivi une bonne formation. Pour être un gemmologue, vous devez obtenir un CAP lapidaire option pierres de couleurs ou diamants. Une autre alternative sera de continuer avec un Brevet professionnel de Gemmologie ou une mention complémentaire. Aujourd’hui, il existe également des Universités qui vous offrent l’opportunité d’avoir un Diplôme universitaire de Gemmologie. Pour connaitre les divers centres qui donnent la formation, la meilleure chose à faire sera de vous rendre dans les salons de formation ou de consulter les sites de ces organismes.

Qu’en est-il de l’évolution de la carrière ?

Une personne ayant suivi une formation dans le monde de la gemmologie peut être un acheteur ou vendeur de gemmes, un responsable de l’évaluation de gemmes dans les lots de bijoux, un évaluateur de gemmes dans les bijouteries ou bien un chercheur dans les laboratoires. Quelle que soit votre fonction, il est tout à fait possible de vous évoluer tout le long de votre carrière. Pour ce qui est du salaire, certes, tout dépend du secteur que vous avez choisi, mais de manière générale, c’est satisfaisant.

Back To Top