L’importance de la fonction achat pour une entreprise

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En moins de 20 ans, la fonction achat s’est imposée comme l’une des fonctions les plus stratégiques au sein des entreprises. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, elle permet en effet de rendre l’entreprise plus compétitive grâce à la maîtrise des coûts et l’amélioration des marges. Zoom sur les enjeux de cette fonction d’importance capitale.

Pourquoi la fonction achat est si stratégique ?

 

Pour fonctionner et activer sa chaîne de production, toute entreprise a besoin de s’approvisionner en composants et matières premières mais aussi en fournitures et prestations diverses. En Europe, les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d’affaires des entreprises. En négociant les coûts et en s’assurant de la qualité et des délais, la fonction achat influence directement la compétitivité de l’entreprise.

Elle participe en effet à optimiser les processus, à accroître les marges et à s’assurer ainsi de la rentabilité de la firme. Voilà pourquoi la fonction achat représente un enjeu stratégique capital pour la croissance et le développement des performances. Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à prendre en compte l’impact de la fonction achat sur le développement de leur société. En ce sens, la fonction achat est aujourd’hui très souvent incluse au sein du comité de direction et travaille en relation étroite avec la direction générale.

La fonction achat en pleine transformation

 

La fonction achat est de plus en plus considérée comme une fonction créatrice de valeur et vectrice d’innovation. De plus, la révolution digitale entraîne la dématérialisation des processus achat, ce qui transforme également la fonction achat en profondeur. Le métier est effectivement en pleine évolution, avec de nouveaux enjeux et de nouvelles compétences à acquérir. Les ruptures avec la gestion traditionnelle des achats en entreprise sont nombreuses, tout comme les nouvelles approches et les nouveaux axes de travail.

Les nouvelles technologies menant à l’internationalisation des échanges influencent également le rôle de l’acheteur moderne, qui doit aujourd’hui savoir communiquer et négocier à l’international. Le recrutement n’est également plus réservé au département des ressources humaines mais est aussi pris en partie en charge par la fonction achat. Celle-ci joue en effet aujourd’hui un grand rôle dans la recherche et le recrutement de nouveaux talents.

Les nouvelles compétences requises par la fonction achat

Avec l’ère numérique et la digitalisation des processus, de nouveaux outils sont venus soutenir la fonction achat. L’e-procurement et l’e-sourcing facilitent les échanges et réduisent les coûts administratifs, tout en donnant l’occasion à l’acheteur de réinventer son métier en développant de nouvelles compétences. La fonction achat moderne requiert en effet des compétences digitales poussées, mais aussi des qualités comportementales précises.

Pour une majorité de directeurs achats, les soft skills (ou savoir-être) font aujourd’hui partie des nouvelles compétences indispensables à leur fonction. Ils seraient même encore plus impactants que les compétences purement techniques. Parmi les soft skills les plus importants pour le métier, on peut citer l’esprit d’initiative, le leadership, la curiosité et les talents de communiquant. L’acheteur moderne doit aussi savoir faire preuve de créativité et d’adaptation pour créer l’innovation et maîtriser un environnement en pleine évolution.

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